Les thérapies contre le cancer visent à vaincre la maladie ou du moins à la contenir. Mais en parallèle des effets positifs, elles peuvent entraîner des effets indésirables. Dans cette saison, nous discutons avec des spécialistes et une personne concernée des effets secondaires qui peuvent marquer la vie après le diagnostic.
Épuisé·e, vidé·e, sans force, et ce, même après avoir dormi longtemps. La fatigue liée au cancer est l’une des conséquences les plus fréquentes et en même temps les plus lourdes de cette maladie. Presque toutes les personnes concernées la ressentent, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou mental. Dans cet épisode, la Dre Christine Paul de l’Hôpital cantonal de Baden explique ce qui se cache exactement derrière la fatigue et ce qui peut aider à y faire face.
Pour toutes les personnes directement touchées ou celles qui souhaitent mieux comprendre les autres.
La fatigue est invisible et, pourtant, omniprésente dans le quotidien des personnes concernées. Katharina et Désirée racontent comment elles vivent avec cet épuisement constant, quels obstacles elles doivent surmonter et ce qui les aide réellement à retrouver de l’énergie.
Cet épisode a été rendu possible grâce au soutien de Daiichi Sankyo et AstraZeneca. Ces deux entreprises coopèrent au niveau mondial pour offrir de meilleures options thérapeutiques aux patients et patientes.