Couple dans une prairie
Cancer de la prostate

Qualité de vie en cas de cancer de la prostate

Marie-Laure Amram

Dr. med. Marie-Laure Amram
Spécialiste FMH Oncologie
Médicale, Cité Générations, Onex

Le cancer de la prostate est le premier cancer touchant l’homme, avec plus de 6 300 nouveaux cas par an en Suisse. Un patient sur deux a plus de 70 ans. Nous avons posé trois questions au Docteure Marie-Laure Amram sur la qualité de vie en cas de cancer de la prostate.

Docteure Amram, comment traite-t-on le cancer de la prostate métastatique aujourd’hui ?

Dr. Marie-Luise Amram: Jusqu’au début des années 2000, le traitement standard reposait essentiellement sur l’hormonothérapie pour bloquer la production de testostérone qui nourrit la tumeur. Puis, d’année en année, ce traitement a évolué avec des hormonothérapies de nouvelle génération et des chimiothérapies. Depuis peu, on est à l’ère des combinaisons de ces différents traitements. Cette évolution a permis une augmentation significative du taux de survie, passant en situation métastatique de 3 ans en 2015 à 5 ans en 2021. Dans les cas les plus graves, le risque de décès est même réduit de 25%.*

«L’objectif est de proposer aux patients atteints de cancer une prise en charge globale.»

Dr. Marie-Luise Amram

Comment l’état général des patients peut-il être amélioré malgré la maladie ?

Amram: Au-delà des traitements contre le cancer, la qualité de vie est prise en compte par l’équipe médicale qui fait appel aux soins de support, partie intégrante de la prise en charge thérapeutique. Ces soins spécifiques visent non seulement à atténuer la douleur mais aussi à apporter un accompagnement psychologique, professionnel, social, familial, nutritionnel et sportif. L’objectif est de proposer aux patients atteints de cancer une prise en charge globale afin d’améliorer leur état général, leurs symptômes et la tolérance aux traitements. C’est cette approche globale qui va finalement permettre aux patients de bénéficier d’une bonne qualité de vie.

À l’heure actuelle, est-ce que tous les patients peuvent prétendre à une bonne qualité de vie ?

Amram: Hélas, tous les patients ne répondent pas de la même manière face aux traitements et aux différentes approches thérapeutiques. Mais tous peuvent prétendre à une prise en charge multidisciplinaire qui vise à garantir la meilleure qualité de vie possible, pour eux comme pour leurs proches.

 

*Source:
L'étude PEACE-1, présentée lors de l'ASCO 2021 par Karim Fizazi, al. Lancet. 2022
09/2022 ONC_2022_0040_CH

Journaliste: Adeline Beijns
Date: 07.11.2023