En cas de cancer, la prise de poids et la perte de poids sont souvent observées.
Pour tous et toutes
Savoir

Perte ou prise de poids dans le cancer

Experte en nutrition spécialisé dans le cancer, en particulier en ce qui concerne la perte de poids et la prise de poids.

Christina Gassmann
Responsable spécialisée en nutrition clinique
et vice-directrice de la consultation/thérapie nutritionnelle
Hôpital universitaire de Zurich

Une maladie cancéreuse a des répercussions sur le métabolisme: «C’est comme faire du sport de haut niveau, le corps entre rapidement dans un déficit calorique», déclare la diététicienne médicale Christina Gassmann lors d’une interview.

Conséquence: perte de poids. Cependant, certaines thérapies contre le cancer peuvent également entraîner une prise de poids.

 

Une conversation avec Christina Gassmann

 

Parmi les patient·e·s atteint·e·s d’un cancer, 30 à 80% sont concerné·e·s par une perte de poids, seulement une fraction d’entre eux·elles sont traité·e·s. Pourquoi?

Christina Gassmann: La perte de poids et la malnutrition constituent un problème important dans le cancer et d’autres maladies chroniques, qui jusqu’à présent n’a pas reçu assez d’attention. On estime que seulement 10% des personnes touchées sont correctement traitées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la perte de poids et la malnutrition ne sont pas un souci que pour les patient·e·s minces, les personnes en surpoids ayant un cancer ne devraient pas perdre de poids non plus. La raison: ce ne sont pas les dépôts de graisse qui fondent, mais plutôt la masse musculaire qui disparaît.

 

Quelles peuvent être les conséquences de cette perte musculaire?

Christina Gassmann: Les patient·e·s sont affaibli·e·s et le risque que les traitements soient moins bien tolérés et donc associés à plus d’effets secondaires augmente. De même, la probabilité que des complications supplémentaires surgissent est plus grande. Cela affecte la qualité de vie.

 

Pourquoi perd-on du poids avec un cancer?

Christina Gassmann: Il existe différentes causes à cela. D’une part, le métabolisme change lors d’une maladie cancéreuse: il faut plus de protéines et le corps est constamment en stress. D’autre part, des problèmes nutritionnels tels qu’une diminution de l’appétit, des changements et une perte de goût, des nausées et des douleurs surviennent souvent. Cette combinaison d’une demande accrue et d’un apport réduit peut finalement entraîner une perte de poids involontaire.

 

Quel rôle joue la composante psychologique?

Christina Gassmann: L’état émotionnel et psychologique influence également l’appétit. L’anxiété, la tension et les soucis conduisent chez beaucoup de personnes à une perte d’appétit.

 

En même temps, je suppose que la perte de poids est psychologiquement très éprouvante – surtout si elle n’est pas traitée et que les personnes concernées sont laissées seules. Que conseillez-vous?

Christina Gassmann: Malheureusement, il est toujours assez rare que les patient·e·s atteint·e·s d’un cancer soient guidé·e·s vers une consultation diététique médicale en cas de problèmes. C’est pourquoi je conseille vivement de demander dès que possible une consultation diététique spécialisée si nécessaire. Beaucoup de personnes concernées recherchent des réponses sur Internet et adaptent ensuite leur alimentation. Cela peut avoir des conséquences négatives, car ils ou elles tombent sur des régimes alimentaires préventifs contre le cancer, riches en légumes et pauvres en viande.

«Cependant, en cas de perte de poids due à une maladie tumorale, c’est précisément le contraire qui est préconisé: beaucoup de protéines, donc de la viande, du poisson, des œufs, du fromage, etc. Pour couvrir les besoins accrus en protéines et en calories, l’opposé d’une alimentation saine est souvent judicieux.»

Il est bénéfique de manger ce qui est le mieux toléré. De plus, des collations régulières sont utiles, surtout une collation riche en protéines avant de se coucher.

 

Pourquoi les protéines sont-elles un élément aussi fondamental dans l’alimentation des patient·e·s atteint·e·s de cancer ?

Christina Gassmann: Pour les glucides et les graisses, il existe des réserves dans le corps, mais pour les protéines, il n’y a pas de réserve propre. Si le corps ne reçoit pas suffisamment de protéines, il dégrade les muscles. La maladie cancéreuse exige environ 50% de protéines supplémentaires. L’apport en graisses et en glucides est également important, mais surtout en tant que sources d’énergie.

 

Est-il possible d’avoir une alimentation végétarienne ou végétalienne pendant une maladie cancéreuse?

Christina Gassmann: Une alimentation végétarienne est généralement acceptable, mais l’alimentation végétalienne est plus difficile et nécessite donc un suivi étroit par un professionnel.

Que pensez-vous des compléments alimentaires?

Christina Gassmann : Les shakes protéinés et autres produits riches en protéines sont de bons compléments pour couvrir les besoins. Cependant, il convient de faire preuve de prudence avec les compléments alimentaires, les vitamines et les préparations micronutritionnelles: ils peuvent avoir un impact négatif sur le traitement et doivent donc être vérifiés par un·e professionnel·le.

 

Nous avons beaucoup parlé de la perte de poids. À l’inverse, y a-t-il des patient·e·s qui prennent du poids à cause de leur maladie cancéreuse?

Christina Gassmann: Oui! Dans ce cas, ce sont surtout les traitements et les médicaments qui entraînent une prise de poids. Un autre facteur possible est le manque d’exercice en raison de la fatigue. Par exemple, jusqu’à 50% des patientes atteintes d’un cancer du sein observent une prise de poids due au traitement par chimiothérapie, hormones et stéroïdes. De même, la situation hormonale modifiée qui en résulte peut influencer la ménopause ou la précipiter et favoriser une prise de poids. En outre, les thérapies contre le cancer peuvent également entraîner de la rétention d’eau et donc une prise de poids apparente.

«Chez beaucoup de patient·e·s, le poids se régule une fois les traitements finis.»

Quels effets psychologiques peuvent avoir les kilos en trop sur les personnes concernées et comment le poids peut-il être régulé?

Christina Gassmann: Une prise de poids due à la maladie cancéreuse peut être psychologiquement stressante, même si elle est sans danger sur le plan de la santé, à condition qu’il ne s’agisse que de quelques kilos. Je recommande également ici un accompagnement précoce et une alimentation avec suffisamment de protéines. En même temps, il faut essayer de faire de l’exercice régulièrement et ne pas trop se stresser à cause des kilos en trop. Car chez beaucoup de patient·e·s, le poids se régule une fois les traitements finis.

Des thérapeutes nutritionnels formés en médecine peuvent être trouvés auprès de l'association professionnelle :

www.svde-asdd.ch

Anna Birkenmeier
Date: 30.04.2024