myélofibrose traitement
Cancer du sang

Grands progrès dans le domaine de la myélofibrose

myélofibrose experte Sara C. Meyer

Prof. Dre méd. Sara C. Meyer, PhD
Cheffe de service, Clinique d’hématologie
Hôpital universitaire de Berne

La myélofibrose (MF) commence souvent de manière insidieuse avec des symptômes non spécifiques. L'hématologue Sara C. Meyer explique comment de nouveaux médicaments peuvent améliorer aujourd’hui déjà la qualité de vie de nombreux patients.

Qu’est-ce que la myélofibrose (MF) et comment se manifeste-t-elle plysiquement?

La myélofibrose se déclare par une production incontrôlée de sang dans un environnement inflammatoire qui s’accompagne d’une fibrose croissante, c’est-à-dire d’un dépôt de fibres dans la moelle osseuse. S’ensuit un déplacement progressif de la production de sang hors de la moelle osseuse, qui se propage de plus en plus dans la rate et le foie. La taille de ces organes augmente, c’est un des symptômes de la myélofibrose.

 

En quoi consiste une MF avancée et quelles en sont les conséquences sur la qualité de vie des patients?

La fibrose croissante dans la moelle osseuse provoque une anémie renforcée, une rate agrandie et des symptômes généraux inflammatoires. Lesquels comprennent, entre autres, la fatigue et des douleurs articulaires, ce qui affecte la qualité de vie des patients atteints de MF. L’agrandissement de la rate engendre des troubles abdominaux et une survenue rapide de la satiété. L’anémie aggrave la fatigue, l’épuisement, et peut entraîner une propension aux saignements et une vulnérabilité aux infections. En cas de besoin de transfusions sanguines avancées pour la MF, les patients sont également plus étroitement tenus à la proximité d’un hôpital, un aspect qui peut restreindre leur mode de vie.

 

La MF avancée est-elle guérissable?

Le seul traitement actuel avec un potentiel curatif pour la MF est la transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Pour cela, une chimiothérapie préalable supprime la production de sang malade, puis des cellules souches hématopoïétiques sont transplantées. Elles établissent dans la moelle osseuse un nouveau système de production de sang sans les mutations génétiques de la MF.

En raison des progrès des dernières années, la transplantation de cellules souches devient de plus en plus tolérable, de sorte que cette option est désormais ouverte à des patients plus fragiles, tels que les personnes âgées ou globalement plus malades.

Prof. Sara C. Meyer

Pour quels patients la transplantation de cellules souches est-elle une option?

Étant donné que la transplantation de cellules souches hématopoïétiques est une thérapie intensive comportant des risques, elle est utilisée dans les formes avancées de la MF avec un pronostic défavorable. En raison des progrès des dernières années, la transplantation de cellules souches devient de plus en plus tolérable, de sorte que cette option est désormais ouverte à des patients plus fragiles, tels que les personnes âgées ou globalement plus malades.

 

La progression de la MF est très variable d'un individu à l’autre. Pourquoi?

Cela dépend, d’une part, du moment du diagnostic dans l’évolution de la maladie MF et, d’autre part, des caractéristiques génétiques de la MF. Si la MF est diagnostiquée tôt dans l’évolution de la maladie, la fibrose et l’anémie sont encore peu prononcées et la qualité de vie est moins affectée. Si le diagnostic révèle déjà une MF nettement avancée, elle est également nettement plus symptomatique et a un pronostic défavorable. La présence de certaines mutations génétiques influence l’agressivité de la myélofibrose et détermine ainsi la progression et le pronostic.

 

On sait maintenant que presque toutes les maladies de la MF présentent une mutation génétique caractéristique sur le chromosome 9, appelée mutation JAK2 (JAK = Janus Kinase). Quelles sont les implications de cette connaissance sur le traitement?

Des inhibiteurs de JAK2 qui freinent la kinase JAK2 ont été développés (médicaments ciblés et petites molécules). Les inhibiteurs de JAK2 sont actuellement approuvés pour la MF à risque intermédiaire ou élevé. La question de savoir s’il serait judicieux d’utiliser les inhibiteurs de JAK2 plus tôt dans l’évolution de la maladie est un débat qui se tient actuellement.

 

Quelles autres options de traitement existent pour les personnes concernées?

De nouveaux inhibiteurs de JAK2 sont en cours de développement ou sont sur le point d’être approuvés. Plusieurs études sont menées actuellement sur des combinaisons d’un inhibiteur de JAK2 avec d’autres thérapies ciblées telles que les inhibiteurs de Bcl-2/Bcl-xL ou les inhibiteurs de BET, par exemple. Elles suscitent de grands espoirs pour offrir davantage d’options thérapeutiques à l’avenir. Des options de traitement supplémentaires sont particulièrement importantes lorsque la médication initiale avec un inhibiteur de JAK2 perd son effet après un certain temps en raison du développement d’une résistance. Les options de soins établies depuis longtemps pour la MF avancée comprennent les transfusions sanguines, tant d’érythrocytes que de concentrés plaquettaires, qui continuent d’être utilisées.

 

Le traitement par inhibiteurs de JAK2 peut entraîner une anémie. Comment cette complication affecte-t-elle la qualité de vie des personnes concernées?

Les inhibiteurs de JAK2 peuvent aggraver l’anémie, qui à son tour peut entraîner de la fatigue et/ou une propension aux saignements. L’ajout d’agents stimulant l’érythropoïèse (ESA) peut contrer une anémie accrue, de sorte que la tolérance aux inhibiteurs de JAK2 est généralement bonne. Les nouveaux inhibiteurs de JAK2, qui sont sur le point d’être approuvés, atténuent également l’anémie et pourraient ainsi améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

 

Un regard vers l’avenir: comment les thérapies évolueront-elles au cours des prochaines années?

Le traitement de la MF a connu d’énormes avancées au cours des dernières années. Il y a l’approbation de nouveaux inhibiteurs de JAK2, qui peuvent également être administrés en deuxième ligne, c'est-à-dire après un traitement avec un premier inhibiteur de JAK2, et qui, selon la substance, s’accompagnent d’un recul de l’anémie. De plus, différentes combinaisons de thérapies sont en cours d’étude clinique, qui, espérons-le, augmenteront l’efficacité du traitement de la MF. La transplantation de cellules souches hématopoïétiques en tant qu’approche curative est continuellement développée et représente de plus en plus une option pour de plus en plus de patients. C’est pourquoi j’attends avec optimisme les prochaines années pour les patients atteints de MF.

Journaliste: Anna Birkenmeier
Date: 13.05.2024