Grand-mère, mère et fille en promenade
Cancer du sein

Fais quelque chose pour toi !

Le diagnostic du cancer du sein constitue pour les personnes concernées la première étape d’un processus très personnel.

En effet, chaque patiente assume la maladie à sa manière, définit ses propres stratégies, apprend à mieux se connaître, elle et son corps, et découvre des choses qu’elle aimerait peut-être changer. 

 

Gérer  sa  maladie

 

Souvent, les personnes touchées font le bilan de leur vie passée et se concentrent sur les choses et les personnes qui leur font vraiment du bien. Il s’agit en définitive d’acquérir une nouvelle stabilité émotionnelle malgré la maladie. Même après une thérapie réussie, la nouvelle conscience (de soi) peut être mise à l’épreuve : entre cinq et dix patientes sur 100 voient leur cancer récidiver dans les dix ans qui suivent. Un nouveau diagnostic du cancer du sein représente pour beaucoup de femmes concernées un tour de force physique, psychique et social, des montagnes russes des émotions. Elles font l’expérience d’une nouvelle perte de confiance en leur corps et se heurtent souvent à un manque de compréhension de la part de leur entourage. 

 

« La première fois que j’ai eu le cancer du sein, le soutien était grand, mais quand il est revenu, on m’a dit : Tu t’en es sortie une fois, tu t’en sortiras cette fois aussi !  Ça manquait de compassion », raconte une femme concernée. Par ailleurs, elle souligne que le diagnostic a réveillé en elle un esprit combatif et que cette fois-ci, elle savait déjà vers quelles stratégies de résilience se tourner. Il s’agit notamment d’accepter que son corps change, de l’aimer malgré la maladie, de se rappeler régulièrement les aspects sains de son corps et de faire quelque chose pour soi.

 

Vivre  pleinement  le  moment  présent

Les activités physiques conscientes, comme le yoga, la méditation ou les exercices de pleine conscience, peuvent aider. Dans toutes ces pratiques, il s’agit de se concentrer sur le moment présent et d’en prendre pleinement conscience, de sentir son corps et de s’aimer soi-même. Les activités physiques conscientes peuvent aider à mieux gérer les situations de stress, à atteindre un équilibre intérieur et à se ménager une pause intérieure lors de crises graves. Des études montrent que la pleine conscience réduit le niveau de stress et améliore la santé mentale. Et la bonne nouvelle est que cela s’apprend facilement et s’intègre à merveille au quotidien. 

Démarrer la journée en étant attentive peut faire la différence :

Il suffit par exemple de se diriger vers la machine à café tout en se concentrant entièrement sur sa respiration, puis de prendre une douche tout en appréciant avec tous ses sens en éveil la sensation agréable de l’eau sur la peau et le parfum subtil du gel douche. On apprend ainsi à ne pas donner trop de place aux pensées pénibles, mais à savoir les aborder consciemment à un moment plus propice.

Le rapport attentif au changement d’apparence peut en outre contribuer de manière décisive à accroître le sentiment de bien-être. Des conseils et astuces faciles à apprendre permettent de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.

Je le fais pour moi

Début 2023, la campagne « Je le fais pour moi », présente dans toute la Suisse, proposera aux femmes atteintes du cancer du sein des ateliers virtuels gratuits pour améliorer leur bien-être. Des intervenants/es expérimentés/es fourniront des informations utiles et des conseils pratiques au quotidien sur des sujets tels que la pleine conscience, la réduction du stress et l’activité physique. L’accent sera mis sur le changement de l’apparence lors d’ateliers de maquillage et de coiffure organisés en collaboration avec l’organisation Look Good Feel Better. La campagne est soutenue par différentes organisations (comme EUROPA DONNA) et médecins, avec le soutien financier de Pfizer.

Trouve ici l’atelier qui te convient:


www.jelefaispourmoi.ch

 

PP-UNP-CHE-0419 Okt 2022

Journaliste : Anna Birkenmeier
Date: 24.11.2022