Chute de cheveux après la chimiothérapie ou une thérapie ciblée:
Pour tous et toutes

Chute de cheveux après la chimiothérapie ou une thérapie ciblée

Chute de cheveux après la chimiothérapie ou une thérapie ciblée:

Marie-Louise Fontana
Psycho-oncologue exerçant dans son propre cabinet à Berne

Les cheveux revêtent une grande importance dans notre société. Ils expriment un état d’âme, incarnent une force vitale et font partie de notre personnalité. La valeur attribuée aux cheveux est telle que leur absence aussi a une portée considérable. 

La chute des cheveux est donc une expérience difficile et empreinte d’émotions pour les personnes touchées par le cancer. 

 

Madame Fontana, est-il possible de se préparer psychologiquement à une éventuelle chute de cheveux?

Marie-Louise Fontana: Il est impossible de prévoir ce que l’on ressentira lors de la chute des cheveux. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on ne peut pas s’y préparer. Les personnes peuvent par exemple diviser ce moment difficile en plusieurs étapes surmontables. De nombreuses personnes, en particulier celles ayant les cheveux longs, décident dans un premier temps de se couper les cheveux. Cette simple démarche est utile, car ce n’est psychologiquement pas la même chose de perdre de longues ou de courtes mèches de cheveux.

De plus, je recommande de contacter le plus tôt possible un service professionnel de perruques ou de postiches. Vous avez ainsi une personne compétente prête à intervenir dès que la chute de cheveux commence. Cette préparation pragmatique contribue à mieux vivre la chute de cheveux sur le plan psychique.

 

Quels sont les plus gros défis rencontrés par les personnes concernées par la chute de cheveux?

Marie-Louise Fontana: Les personnes concernées trouvent particulièrement difficile d’être immédiatement identifiées comme étant atteintes du cancer du fait de leur apparence. Du jour au lendemain, elles passent du statut de personnes en bonne santé à celui de personnes malades, et sont traitées comme telles.

De nombreuses personnes entendent des phrases telles que: «Le plus important maintenant est de se rétablir, les cheveux ne sont qu’un problème mineur.» C’est faux. La chute de cheveux est un sujet majeur et doit être prise au sérieux, car elle est radicale et influe sur la qualité de vie des personnes concernées.

D’autres aspects, auxquels on ne pense peut-être pas, deviennent de véritables défis. En été par exemple, les gouttes de sueur ne sont plus absorbées par les cheveux, et restent donc sur la peau nue, ce qui est désagréable. Le cuir chevelu nécessite plus de soins et doit être davantage protégé du soleil. Il arrive souvent que les personnes concernées aient froid la nuit en raison d’une grande perte de chaleur au niveau de la tête.

Tout le monde ne peut pas se sentir bien sans cheveux, et ce n’est d’ailleurs pas une obligation. 

Marie-Luise Fontana

Comment évolue l’image qu’ont les personnes concernées de leurs corps?

Marie-Louise Fontana: Outre la chute de cheveux, les chimiothérapies et thérapies ciblées peuvent entraîner d’autres modifications corporelles, par exemple une prise de poids ou un gonflement de la peau. Tous ces changements sont difficiles à accepter, car ils sont très soudains. Une fois la chute de cheveux passée, et après 2 à 3 semaines sans cheveux, d’autres thèmes prennent souvent le dessus et la chute de cheveux perd en importance. On s’habitue à de nombreuses choses, notamment à se voir sans cheveux.

 

Comment accepter la chute de cheveux et se sentir à nouveau bien?

Marie-Louise Fontana: Tout le monde ne peut pas se sentir bien sans cheveux, et ce n’est d’ailleurs pas une obligation. Il n’est pas interdit d’avoir du mal à accepter cette chute de cheveux jusqu’à leur repousse. Toutefois, pour sa santé psychique, il est préférable de trouver une solution pour se sentir bien malgré tout.

Je dis toujours à ces personnes «Osez!». Sortez malgré la chute de cheveux visible. Peut-être même sans rien ou avec un foulard ou une perruque. Vous ne devez pas vous cacher pour les autres. Si vous portez un foulard pour vous sentir mieux, très bien. Mais si vous le faites pour épargner la vue aux autres, ce n’est pas une bonne idée. Vous faites déjà face à un traitement contre le cancer, vous ne devez pas en plus vous adapter aux autres.

Osez vous regarder. Votre image répétée dans le miroir peut vous aider à accepter votre reflet. Parlez-en avec des personnes de confiance. Plus on en parle, on le montre et on s’entend en parler, plus le sujet devient banal et plus la chute de cheveux est acceptée rapidement.

De plus, il est utile d’envisager la chute des cheveux comme une partie intégrante du processus. La chute de cheveux indique de manière visible que les cellules à croissance rapide sont détruites et que le traitement est donc efficace. Cette approche permet de porter un nouveau regard sur la chute de cheveux.

 

Pourquoi les cheveux tombent-ils?

La chute de cheveux est un effet indésirable fréquent des chimiothérapies et des thérapies ciblées. Les causes varient cependant entre les deux formes de traitement.

Chimiothérapie:

La chimiothérapie inclut des médicaments ayant pour objectif de détruire les cellules cancéreuses à forte croissance. Ces médicaments n’agissent toutefois pas seulement contre les cellules cancéreuses, mais aussi contre les cellules normales qui se divisent rapidement, telles que les cellules des follicules capillaires. La chimiothérapie peut ainsi endommager les follicules capillaires, ce qui provoque la chute des cheveux.

Thérapies ciblées:

Les thérapies ciblées telles que les conjugués anticorps-médicament ciblent certaines molécules ou voies de transmission des signaux responsables de la croissance de la tumeur. Ces thérapies s’attaquent à des propriétés spécifiques des cellules cancéreuses et sont conçues pour avoir le moins d’influence possible sur les cellules saines. Certaines thérapies ciblées peuvent toutefois provoquer une chute de cheveux, en particulier lorsqu’elles visent des voies de transmission des signaux également actives dans les cellules saines.

Journaliste: Nadine Gantner
Date: 29.01.2024