Cancer des ovaires Traitement d’entretien
Cancer gynécologique

Traitement d’entretien – Giovanna raconte

Le diagnostic de cancer des ovaires tombe sans crier gare pour Giovanna. L’opération qui s’ensuit la cloue au lit pendant 62 jours. Aujourd’hui, elle jouit d’une nouvelle qualité de vie grâce au traitement d’entretien.

Giovanna mène depuis toujours une vie bien remplie : elle fait de longues promenades avec son partenaire et son chien Leo, passe du temps avec sa sœur et ses nièces et découvre le monde en voyageant. Cette jeune femme de 49 ans déclare : « J’apprécie tout, même les petites choses. J’ai toujours été comme ça ».

Toutefois, à l’automne 2017, apparaissent quelques signes qui montrent que quelque chose ne va pas. Giovanna souffre de plus en plus souvent de fièvre, de vertiges et de problèmes digestifs. Elle se rend chez son médecin de famille, mais les consultations ne donnent rien. Il faut attendre une thrombose à la jambe et l’IRM de circonstances pour que le diagnostic devienne clair : cancer des ovaires. Sur le moment, cela lui a semblé surréaliste, raconte Giovanna : pour moi, c’était quelque chose d’inimaginable, il m’a fallu beaucoup de courage pour accepter ce diagnostic ».

Le médecin de famille l’oriente vers la spécialiste du cancer des ovaires, le professeur Viola Heinzelmann du Centre des tumeurs de l’Hôpital universitaire de Bâle. L’experte réagit immédiatement et Giovanna est opérée dès janvier 2018. Si l’opération se déroule bien et que le tissu tumoral peut être retiré, le processus de guérison est loin d’aller de soi. Il se trouve que l’anesthésie a irrité un nerf, ce qui empêche Giovanna de se lever et la cloue au lit. Elle se bat contre une grippe qui l’isole complètement pendant deux semaines et fait une embolie pulmonaire. Sans compter que depuis l’opération sa digestion ne fonctionne plus et qu’elle doit être nourrie artificiellement. Seule une deuxième opération résoudra ce problème. Au total, Giovanna doit rester 62 jours à l’hôpital. Quand elle y repense, cette expérience lui apparaît comme la pire de sa maladie.

Cancer des ovaires Traitement d’entretien

Giovanna avec son chien Leo

Cependant, les jours les plus difficiles seront bientôt derrière elle. Pour cela, les opérations sont suivies d’une chimiothérapie jusqu’en septembre 2018. Comme le cancer de Giovanna présente une mutation génétique particulière, elle est éligible à un traitement d’entretien par inhibiteurs PARP. Les inhibiteurs PARP sont des médicaments qui aident à prévenir la réapparition des cellules cancéreuses. La rechute de la maladie doit ainsi être empêchée ou retardée. Après la chimiothérapie, le professeur Heinzelmann lui propose ce traitement d’entretien. Giovanna déclare : « J’ai toute confiance au docteur Heinzelmann et j’étais sûre qu’elle avait choisi pour moi le meilleur traitement possible ». Giovanna et son médecin clarifient toutes les questions en suspens afin que Giovanna puisse opter pour le traitement proposé en toute confiance.

Cette décision s’est avérée être la bonne. Depuis janvier 2019, Giovanna suit un traitement d’entretien. Elle estime que sa qualité de vie est aujourd’hui la même qu’avant son cancer. « J’éprouve beaucoup de gratitude pour ma santé aujourd’hui, pour ma vie qui, dans l’ensemble, a repris son cours comme avant le diagnostic », dit-elle. Et bien que les médicaments soient un rappel quotidien du cancer, ils ont aussi un effet apaisant – un symbole de sa résistance incessante contre la maladie. Et lorsque de temps en temps, Giovanna doit lutter contre la fatigue, la seule solution est alors de s’allonger et de se reposer. Toutefois, elle dit : «J’essaie de vivre chaque jour avec une nouvelle énergie et un enthousiasme nouveau, comme tout être humain ».

Aujourd’hui, Giovanna est de retour à la vie. Elle travaille à 100 % et apprécie les promenades dans la nature avec Leo, un vrai concentré d’énergie. Voici ses conseils aux autres personnes touchées par le cancer : « Je ne peux que recommander d’aborder le traitement avec beaucoup de courage et de force et de cultiver de belles pensées positives ».

Journaliste : Nadine Gantner
Date: 24.04.2023