Be ProTest - pourquoi les tests de biomarqueurs peuvent être décisifs dans le cadre du cancer du sein

Différentes caractéristiques, essentielles pour déterminer le traitement adapté, doivent être prises en compte dans le cadre du cancer du sein. Des tests génomiques et génétiques permettent d’identifier ces caractéristiques. Tu trouveras ici les principales informations à ce sujet.

Aucun cancer du sein ne se ressemble

Aucun cancer du sein ne se ressemble

Le cancer est aussi varié que les personnes, et le cancer du sein, lui aussi, compte de multiples sous-catégories. La répartition dans ces catégories s’effectue sur la base de «biomarqueurs». Les biomarqueurs sont des caractéristiques biologiques qui peuvent être mesurées et analysées dans le sang ou dans des échantillons de tissus. Les «récepteurs» sont un important biomarqueur dans le cancer du sein. La preuve de la présence de récepteurs est, en règle générale, apportée par des colorations immunohistochimiques effectuées sur un échantillon de tumeur. Il est essentiel de connaître le type de tes récepteurs spécifiques pour trouver le traitement qui te convient le mieux. S’ils connaissent le statut de tes récepteurs, tes médecins pourront optimiser ton plan de traitement.

 

Tu trouveras ci-dessous certains des récepteurs les plus fréquents dans le cancer du sein.

  • Récepteurs d’œstrogènes (ER): le cancer du sein présentant ces récepteurs est appelé «à récepteurs hormonaux positifs» (HR+).
  • Récepteurs de la progestérone (PR): le cancer du sein présentant ces récepteurs est aussi appelé «à récepteurs hormonaux positifs» (HR+).
  • Récepteurs HER2: en fonction de l’expression HER2, le cancer du sein présentant ces récepteurs sera «HER2 positif» ou «HER2 low».

 

Un cancer du sein n’ayant aucun de ces récepteurs est appelé «triple négatif» (TNBC).

 

Mutations BRCA

Les gènes BRCA1 et BRCA2 constituent un autre biomarqueur et jouent également un rôle important dans le diagnostic du cancer. Tu as peut-être déjà entendu parler de mutations BRCA (BRCA1 et BRCA2). Ces gènes BRCA1 et BRCA2 sont responsables de la réparation de l’ADN. Lorsqu’ils subissent une mutation, ils peuvent augmenter le risque d’avoir plusieurs types de cancers (y compris cancer du sein et des ovaires). Ces mutations sont héréditaires. Le cancer du sein avec mutations BRCA1 risque davantage d’être triple négatif.

L’importance des tests

Pourquoi les tests peuvent être décisifs

Pour connaître les biomarqueurs de ton cancer du sein, tu dois faire tester ton cancer. Il existe deux types de tests, les génomiques et les génétiques.

Les tests génomiques sont effectués sur des tissus de la tumeur et ont pour but de rechercher des modifications dans les cellules cancéreuses, donc dans des cellules déjà malades.

Les tests génétiques sont effectués sur des cellules normales de personnes saines ou malades et ont pour but de rechercher des mutations héritées dans des cellules autres que cancéreuses, donc dans des cellules saines.

Dans certains cas, les deux tests sont importants car ils rendent possible un traitement ciblé et montrent en outre le risque d’avoir d’autres types de cancers. Leurs avantages sont les suivants:

  1. Ils rendent possible un traitement ciblé de ton cancer du sein spécifique.
  2. Ils montrent si tu présentes un risque élevé d’avoir un autre type de cancer.
  3. Ils t’expliquent pourquoi ton cancer est apparu.
  4. Ils révèlent si les membres de ta famille ont un risque élevé d’avoir un cancer.

Parle des tests avec ton médecin et demande-lui quel peut être leur effet éventuel sur ton traitement. La consultation médicale est une bonne occasion de poser des questions et de prendre, avec ton médecin, une décision thérapeutique adaptée à ta situation.

Parler des tests au cours d’un entretien médical

Parler des tests au cours d’un entretien médical

Il est souvent difficile de trouver les mots justes et d’aborder un sujet complexe comme le dépistage. Les conseils suivants peuvent t’aider.

Préparation de l’entretien: recherche l’histoire de cancers dans ta famille. Elle fournit en effet de précieuses informations à ton équipe de traitement.

Pendant l’entretien: interroge ton médecin sur les tests. N’hésite pas à lui redemander ce que tu n’as pas compris. Pose des questions et dis-lui que tu aimerais qu’il répète quelque chose ou l’explique différemment. Tu pourrais poser les questions suivantes:

  1. Quels tests seront effectués?
  2. Comment se déroule la procédure du test?
  3. Combien de temps dois-je attendre les résultats?
  4. Dois-je aussi informer ma famille pour lui demander de se faire tester?

Après l’entretien: prends le temps de penser aux options possibles et aux recommandations de ton médecin. Si tu as d’autres questions, fixe un nouveau rendez-vous ou demande de la lecture supplémentaire ou des liens.

 

Télécharger ici la brochure complète pour les patients.

 

CH-8297/CH-LYN-00259, ADC/23/0763-CH-09/23_FR


Date: 06.11.2023