Cancer du sang groupes photo de couverture
Cancer du sang
Savoir

Le cancer du sang en bref

«Cancer du sang» est un terme général désignant les affections malignes qui touchent le sang, la moelle osseuse ou le système lymphatique. 

Ces affections perturbent la fonction normale du sang car la production sanguine est entravée par la prolifération incontrôlée de cellules sanguines dégénérescentes. On distingue trois groupes de cancer du sang: leucémie, lymphome et myélome multiple. Contrairement aux types de cancer solides, les leucémies et les lymphomes sont des affections qui touchent le corps entier. Il existe des types de cancer du sang qui progressent rapidement et d’autres lentement.

 

Leucémie

Lors d’une leucémie, un nombre incontrôlé de globules sanguins non fonctionnels sont produits dans la moelle osseuse. Ces nombreux globules blancs inopérants s’accumulent dans le sang et dans la moelle osseuse et empêchent la production sanguine. Les leucémies aiguës se développent vite et, sans traitement rapide, elles conduisent à des états potentiellement mortels en peu de temps. Les types de leucémies chroniques sont en revanche de progression majoritairement lente et asymptomatique, et restent souvent inaperçues. La classification des formes de leucémies s’oriente en outre en fonction du type de globules blancs touchés, qui peuvent être myéloïdes (formation dans la moelle osseuse) ou lymphatiques (liés à la lymphe ou aux organes lymphatiques).

 

Lymphome

Lors d’un lymphome, il se produit une prolifération incontrôlée de lymphocytes malins. Les lymphocytes appartiennent aux globules blancs et sont une composante essentielle de notre défense immunitaire. Si des lymphocytes malins – ou cellules cancéreuses – migrent dans les ganglions lymphatiques et s’y accumulent, ceux-ci peuvent gonfler. Parmi les lymphomes malins, on distingue trois grands groupes: le lymphome hodgkinien, le lymphome non hodgkinien, et le myélome multiple, qui fait partie des maladies plasmocytaires.

                         

Myélome Multiple

En revanche, le myélome multiple n’apparaît pas dans les ganglions lymphatiques mais dans la moelle osseuse. Il conduit à une affection maligne des cellules plasmatiques, impliquées dans notre défense immunitaire. Les altérations génétiques malignes d’une seule cellule plasmatique entraînent une prolifération cellulaire incontrôlée, ce qui entraîne l’apparition de nombreux clones malins dans la moelle osseuse. Les cellules plasmatiques touchées produisent des anticorps non fonctionnels, ce qui affaiblit les défenses immunitaires.

Journaliste: Anna Birkenmeier
Date: 16.03.2022